cheminée fantôme ou "clapet de sécurité" ?

    Les riverains de la cimenterie de Contes sont régulièrement alarmés par des sorties intempestives de fumée noire et malodorante. Ils ont observé que ces émissions provenaient d'une petite cheminée non indiquée sur les plans et dans les projets de contrôle des rejets polluants.

    La direction de Lafarge ne nie pas l'existence de ces rejets, mais indique qu'il s'agit d'un "clapet de sécurité" et non d'une cheminée. Ce "clapet" permet d'évacuer les gaz en cas d'incident de combustion. Ce clapet ne peut faire l'objet d'une filtration, puisque son rôle est justement d'évacuer en urgence tous les gaz de combustion mis en pression: une filtration serait incompatible avec la sécurité de l'installation.

    Il y a donc un paradoxe: les cimenteries sont censées détruire les déchets industriels spéciaux à très haute température avec filtration des émissions; cependant,  en cas d'incident de combustion ou d'opérations techniques sur le four (ils sont relativement fréquents), non seulement les déchets ne peuvent pas être correctement détruits car justement la température du four à ce moment-là est trop basse et la combustion incomplète, mais les gaz toxiques qui en résultent sont totalement rejetés dans l'atmosphère sans la moindre filtration!

     Nous savons que la haute température est indispensable pour réduire le taux de dioxines par exemple et bien d'autres déchets pouvant éventuellement être brûlés en cimenteries (farines animales...)

     Les mesures de dioxines existeraient paraît-il, mais les résultats resteraient confidentiels (notre association ne reçoit aucun résultat de mesure)

   Cependant ces mesures se feraient une seule fois par an, ponctuellement, en sortie, sur la "vraie" cheminée seulement, et en prévenant l'usine au préalable...

 

RETOUR